Coches d’Eau à propulsion électrique
Ils naviguent sur les canaux en silence et sans polluer.
Les coches d’Eau de Port Grimaud sont propulsées avec l’électricité produits par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits.
Comme très bien expliqué dans l’article dédié à la société HPCO sur le Mag Var Eco News N°7, « c’est par conviction personnel que les coches d’eau de Port Grimaud fonctionne depuis 2011 à l’énergie solaire ».
Un transport maritime respectueux de l’environnement, et donc respectueux de la Cité Lacustre de Port Grimaud.
Cette électricité est produite à partir d’électricité renouvelable, produite par les toitures photovoltaïques des coches d’eau, qui ont été aménagées et repensées pour devenir une véritable navigation écologique. C’est aussi le cas des barques électrique disponibles à la location qui fonctionnent elles aussi totalement à l’électricité.
« Lorsque la Marine a décidé de déclasser les bateaux en bois en 2007, j’ai pris le risque de convertir ma flotte à l’électricité solaire », raconte Jean-Claude Bonnet.
Sans l’aide de personne, sans aucune sorte de subventions, seulement armé de son expérience en travaux maritimes et de sa volonté de réussir, il a remis à flots trois bateaux à propulsion électrique solaire et un bateau à propulsion classique.
Depuis 2011, les coches d’eau semblent ainsi tout droit sortis de leur moule et circulent sur les canaux de la cité lacustre à plus de 80% grâce au soleil.
De la mise en place des panneaux solaires, à la mise à l’eau, l’installation des batteries, et tous les éléments électromécaniques, les premières navigations test, et la mise en place des coches d’eau pour la saison à Port Grimaud : découvrez en images toutes les étapes de la mise en place des coches d’eau à propulsion électrique.
Coches d’Eau à propulsion électrique en images.
Les Coches d Eau Port Grimaud – Les Coches d’eau Historique – Les coches d’eau en images – Les Coches d’eau Vidéo