Pourquoi le nom H.P.C.O. ?
HPCO sont les initiales des prénoms des petits-enfants de Jean Claude BONNET : Hugo, Pierre, Clément et Oscar.
A Propos HPCO
L’entreprise SAS HPCO Travaux Maritimes
Crée en 1979 à Port Grimaud, la SARL Les Coches d’Eau regroupe dès son origine les activités de transport de passagers et de travaux immergés.
Puis en 1982, suite au décès de son associé, Jean Claude BONNET doit, à regret, mettre en sommeil son activité subaquatique, et ce afin de se consacrer entièrement à la reconstruction de la flotte des célèbres « coches d’eau ».
En 1990, son fils Laurent intègre, à 18 ans, l’entreprise ; ensemble ils achèvent la réhabilitation des bateaux (5 reconstructions partielles et 2 totales).
L’année 1994 voit la remise en route à Port Grimaud de l’activité de travaux immergés. La barge BUCENTAURE VIII est construite dans nos locaux de Gassin en 1997 (en 14 semaines).
Le port des Marines de Cogolin fait appel à nos services en février 2000 ; depuis cette date, nous effectuons la quasi-totalité des travaux sous-marins sur ce site.
En 2001, l’entreprise intègre de nouveaux locaux dans le parc d’activités du Grand Pont à Grimaud (600 M2 de dépôt, 180 M2 de bureaux, 4700 M2 de parc) ; c’est également cette année-là qu’elle se voit attribuer le marché de renouvellement de la protection cathodique de Port Grimaud 1 (plus de 3000 anodes de 40 Kg sur environ 8 km de quais, le chantier s’achevant en 2006).
Un challenge se présente à la société en 2003 ; en effet, le port des Marines de Cogolin lance une consultation pour le remplacement de l’ensemble des travées en béton de leurs pontons. Nous emportons le marché, concevons et réalisons alors un ponton dock immergeable de relevage d’une capacité de 50 tonnes.
Soucieux de continuer à nous développer, nous lançons en 2010 la construction d’un nouveau navire : le BUCENTAURE IX (construit à Nantes au chantier Alumarine). Ce catamaran, de 12 Mètres de long et 6.5 Mètres de large, est parfaitement équipé pour effectuer des travaux en mer (armé en 3°catégorie marine marchande, c’est-à-dire dans une bande littorale de 20 miles marins) ; propulsé par deux moteurs de 300 CV, il se déplace rapidement vers son lieu d’intervention ; sa grue hydraulique (d’une portée de 12 mètres, équipée d’une radiocommande) lui assure une autonomie de chargement ainsi qu’une efficacité évidente en travail à la mer.
Cette année 2010 est aussi l’année d’une transformation de la forme juridique de Pentité ; la « SARL Les Coches d’Eau » absorbe la « SARL Les Barques Electrique de Port Grimaud » et se transforme en « SAS HPCO », l’ensemble de la structure est désormais gérée de ses locaux de Grimaud avec un tout nouveau service administratif.
Enfin, en 2011, dans un souci permanent d’innovation, la SAS HPCO renouvelle entièrement sa flotte de navires à passagers ; elle devient ainsi la première entreprise de la côte d’Azur à exploiter des bateaux à passagers propulsés par l’énergie électrique (dont une partie produite par des panneaux photovoltaïques).
A lire et voir également :
L’article Var Matin « Presque cent mille passagers transportés par les coches d’eau«
Un voyage à Port-Grimaud sur l’internaute – Circuit Coches d’eau – HPCO sur French Corporate – Présentation de la société H.P.C.O